C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose thérapeutique est un excellent outil pour nous aider dans une multitude de cas, car ses applications sont très vastes. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle agit en complément de la médecine.

Il n’y a rien de magique dans la thérapie par l’hypnose. Une bonne écoute du thérapeute lui permet de nous guider en temps que personne désireuse d’évolution d’une façon qui nous est propre, en parfaite corrélation avec nos principes et nos valeurs.

Nos expériences de vie et nos parcours personnels, font de chaque séance un moment unique et une rencontre de qualité.

État d’intense relaxation qu’on pourrait qualifier de sommeil éveillé, l’hypnose s’adresse à tout le monde dès l’âge de 6/7 ans, et ce tout au long de la vie.

En tant que thérapie brève, les séances n’excèdent pas le nombre de 10.

Voici une liste non-exhaustive des différents champs d’action de l’hypnose thérapeutique:

  • Amélioration personnelle (estime de soi, connaissance de soi, réconciliation avec le passé…)
  • Préparation mentale (examens, accouchement, performances physiques/mentales…)
  • Gestion d’événements difficiles (deuil, séparation, stress au travail…)
  • Troubles de l’anxiété (concentration, peurs, panique…)
  • Problèmes de sommeil (endormissement, réveils nocturnes, cauchemars…)
  • Dépendances (tabac, jeux, achats, alcool, digital…)
  • Phobies diverses (sociale, animaux, avion, eau, agoraphobie…)
  • Troubles alimentaires (compulsions, anorexie, boulimie…)
  • Fluctuations de l’humeur (dépression, dépendance émotionnelle, tristesse…)
  • Épanouissement sexuel (vaginisme, anorgasmie, dysfonction érectile…)
  • Obsessions et compulsions (lavage excessif, hypocondrie…)
  • Problèmes corporels (peau, allergies, douleurs…)
  • Enfants en difficulté (échec scolaire, gestion des émotions, phobies…)

Hypnose pour enfants, ados et adultes

Les enfants possèdent une capacité incroyable à aborder et résoudre leurs difficultés de manière naturelle et indirecte. Cela se fait principalement grâce à leur imagination et au jeu. Les enfants ont tendance à se plonger naturellement dans leur propre monde imaginaire, souvent de manière ludique.

L’hypnothérapie est particulièrement efficace pour aider les enfants à gérer divers problèmes tels que les douleurs, les difficultés scolaires, les troubles de l’attention, les troubles du sommeil et les émotions. Que ce soit pour l’anxiété, l’énurésie, une conduite dangereuse, une phobie, une dépression, la violence à l’école, la préparation à un examen, un deuil, une dépendance, un hypnothérapeute peut aider nos enfants à trouver des solutions et surmonter leurs difficultés.

L’adolescence est également une période charnière de la vie. Un moment de transformation et de métamorphose où les adolescents peuvent être paralysés dans leur apprentissage par un manque de confiance en eux, avoir du mal à accepter les changements qui se produisent dans leur corps et leur façon de penser, et rencontrer des difficultés dans cette période jonchée de défis à relever.

L’hypnothérapie peut accompagner nos enfants et les aider à s’épanouir. Que ce soit pour aider un enfant qui fait des cauchemars, un enfant malheureux ou un enfant en pleine croissance, l’hypnothérapie peut être une solution. Des difficultés relationnelles avec les parents, des problèmes scolaires, un rejet de l’autorité, des troubles du sommeil, la consommation de drogues, des troubles de l’humeur, des cauchemars ou un état dépressif sont autant de symptômes d’un mal-être et de raisons de consulter un hypnothérapeute pour son enfant ou son adolescent.

Il est important de leur permettre d’accéder à leur inconscient, à leur fabuleux réservoir de ressources, afin de les aider à comprendre et réguler leurs émotions, à retrouver leur équilibre naturel et à révéler leur potentiel, pour qu’ils puissent être des enfants heureux et épanouis. Les enfants ont souvent du mal à identifier leurs émotions.

En tant qu’assistant, je serai là pour vous accompagner en tant que parents, afin de mieux comprendre ce qu’ils ressentent, de les encourager à exprimer leurs émotions et de les aider à résoudre leurs problèmes, qu’ils soient petits ou grands.

La PNL en quelques mots

En général, la programmation neuro-linguistique (PNL) offre la possibilité d’améliorer sa communication et ses actions au quotidien. Cela implique notamment l’observation et la remise en question de croyances et de comportements profondément enracinés depuis l’enfance ou suite à des événements marquants.

La PNL utilise des outils tels que la modélisation et la technique d’ancrage, qui permettent de reproduire ou de déconstruire des comportements spécifiques.

Elle peut par exemple aider à renforcer la confiance en soi, à surmonter des émotions négatives, le stress, la timidité ou les phobies, ainsi qu’à améliorer les relations professionnelles ou à atteindre des objectifs personnels. La PNL peut également aider les individus à mieux faire face au deuil, à une séparation ou à une maladie.

Elle permet de prendre conscience de son potentiel et de le développer dans tous les aspects de la vie. La PNL est facile à mettre en pratique et peut être bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel.